De l’art de se protéger de la manipulation émotionnelle

RoseLe piège se referme sur votre cœur encore palpitant.
Le vernis de perfection qui recouvrait jusqu’alors votre prince charmant s’écaille.
Vous êtes dans une position hésitante.
Se sert-il de moi? Est-il sincère ? Est-il perdu pour la cause ?
Avant d’instaurer quelconque NO CONTACT ou de prendre des dispositions radicales,
il convient de s’informer avant d’agir!
Pendant cette période de demi-rêve ou de demi-conscience, peu importe si vous voyez vos verres plutôt vides ou plutôt pleins, vous restez dans une période de grande fragilité !
Profitez-en pour ouvrir l’œil et faire le test… Êtes-vous finalement manipulée émotionnellement ?
Pendant cette période de transition, voici quelques points à garder à l’esprit :

1. Il ne sert à rien d’être honnête avec votre PN

Au mieux, vos déclarations seront déformées ou sorties de leur contexte.
Au pire, il s’en servira plus tard.

Capture d’écran 2015-06-21 à 10.58.43
Heureusement que je ne lui ai pas avoué ma passion pour les tortues de mer où il aurait pu être un poisson dans une autre vie (aquatique)

Le fin du fin, vos confidences rejoindront le « dossier » que le PN tient sur vous (qu’il soit matérialisé ou pas, croyez-moi bien qu’il tient ses comptes, le bougre).
Il pourra ainsi cerner votre personnalité et séparer votre relation en deux colonnes « ce qui marche avec vous » et « ce qui ne marche pas avec vous ».
Simple, efficace, utilitaire.

2. Il donnera toujours l’image de quelqu’un qui est au service des autres.

Si vous leur demandez de faire quelque chose, ils seront presque toujours d’accord.
MIEUX ! Ils se porteront même volontaires avant que vous puissiez leur demander quoi que ce soit.
Par contre, une fois la chose entendue, ils vont soupirer, s’inventer un tas de contraintes ou annuler à la dernière minute.
Pareil vis-à-vis de vous.
Il anticipera vos désirs, créeras des besoins et… Plantera tout à la première occasion.

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.15.34
BIIIIIIIP ! Excuse à la con.

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.15.52

Oui, j’annule le soir même…

Mais j’adore ta photo alors c’est pas si grave ?

Si ?

Rendre service ne l’intéresse pas.
L’image de celui qui rend service par contre…

3. Dire tout et son contraire.

Si vous trouvez que vous êtes dans une relation où vous avez compris que vous devriez commencer à tenir un journal de tout ce qui a été dit, parce que vous commencez à vous poser des questions sur votre santé mentale… Vous faites l’expérience d’une manipulation émotionnelle.

Capture d’écran 2015-06-21 à 10.55.10

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.22.04

Noir… Blanc (garanti sans effets spéciaux !)

4. Son arme de prédilection : la culpabilité.

Parce que, finalement, la plus grande victime dans tout cela… C’est lui ?!
Cela vient en partie du fait que, d’une part, les PN expriment rarement leurs besoins ou leurs désirs ouvertement, ils obtiennent ce qu’ils veulent par la manipulation émotionnelle. La culpabilité est une forme puissante. La plupart des gens sont assez conditionnés pour faire tout ce qui est nécessaire afin de réduire ce sentiment de culpabilité. La sympathie est une autre émotion puissante utilisée. De plus, il transmet un profond sentiment de détresse qui nous pousse à le soutenir, à le soigner et à le nourrir…

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.21.47
Je suis une vile vile vile personne qui ose demander des comptes pour un énième rdv annulé après un « accident de voiture de son frère ». Si j’étais restée 10 ans avec lui, il m’aurait certainement tué toute sa famille…

D’autre part, ils mentent, purement et simplement. Parce que quelqu’un qui se sent coupable peut tout accepter et tout faire pour se faire pardonner

5. Passifs-agressifs.

Ils n’affrontent pas directement les choses. Ils parleront derrière votre dos et éventuellement, ils mettront les autres en position de vous dire ce qu’ils ne peuvent pas vous dire d’eux-mêmes.
Ils vous diront ce qu’ils pensent que vous voulez entendre pour renforcer la confiance et vous poignarderons en plein cœur, comme ça, l’air de rien…

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.16.58
Le contexte ? Après lui avoir refusé un commentaire orienté sur Facebook (il m’a carrément demandé de faire son éloge sur un post), il drague une autre fille. Je lui conseille donc de demander à cette fille de le faire à ma place…

6. Manipulateur et… Narcissique (comme son nom l’indique)

Bref, si vous avez la migraine, votre PN aura une tumeur au cerveau.
Il a tout vu, tout entendu, tout vécu.
En pire, en mieux, en plus fort et à l’envers si il le faut.
Toute attention doit être tournée vers lui.

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.19.14
Oui… J’avoue… Je me mettrais des claques d’avoir joué son jeu…

7. « Les manipulateurs émotionnels ont en quelque sorte la capacité d’influer le climat émotionnel de ceux qui les entourent ».

Quand un manipulateur émotionnel est triste ou en colère, la salle vibre avec lui. Cela décharge de l’énergie pulsionnelle mise en œuvre par celui-ci et il devient difficile d’égaliser le climat émotionnel. Le moyen le plus facile de sortir de cette impasse c’est de le rassurer car le manipulateur émotionnel fera une fixation sur ce qui ne va pas. S’entêter à persister dans ce genre de relation pendant longtemps vous donnera le sentiment d’être empêtré et dépendant, vous oublierez même vos propres besoins et encore moins que vous avez tout autant le droit d’avoir vos besoins satisfaits.

C’est difficile à traduire par un exemple concret… Il faut vraiment le vivre.
MAIS quand il est en colère contre moi, je peux vous assurer que tout le club de sport le ressent…
Et inversement.

8. Aucun sens des responsabilités.

II est toujours question de ce que les autres « lui ont fait »., de ses ex copines qui harcèlent, de sa femme qui n’en touche pas une à la maison, de ses collègues qui sont mauvais enseignants… Jamais de lui !

L’une des façons les plus faciles pour repérer un manipulateur émotionnel c’est qu’ils cherchent souvent à établir l’intimité en favorisant un échange d’informations personnelles rapide et efficace. Au premier abord, vous percevrez ce type de personne comme très sensible voire vulnérable… Mais ce n’est qu’une illusion, pire UN MIROIR !

Capture d’écran 2015-06-21 à 10.52.00
Je suis fragile, je suis en manque d’amour, j’ai terriblement besoin de me sentir rassuré… Ah non, en fait, c’est moi, ça !

BREF
Protégez-vous, vous-même,
Comptez sur votre intuition,
Prenez soin de vous…
Parce que, lui, ne le fera pas.
A la vérité, il joue contre vous…

Source : Eight Ways to Spot Emotional Manipulation”,  traduit en français ici !

Publicités

7 réflexions sur “De l’art de se protéger de la manipulation émotionnelle

  1. « Nous poignarder en plein coeur » l’ air de rien..l’ expression est tout à fait juste. Les PN utilisent tous les même méthodes et des tournures de phrases similaires pour nous blesser et nous faire culpabiliser. Le mien m’ avait écrit :  » Ce que j’ ai lu m’ attriste….je préfère penser que c’ est une solution commode que tu as trouvé pour en terminer ». J’ avais « osé » me révolter contre son comportement et ses mensonges. Mais comment ne pas se sentir coupable, diminuée, d’ avoir trop parlé ? Quand on ne comprend pas encore qu’on est manipulée, comment ne pas se dire : « il va me quitter et tout est de ma faute…. »

    Aimé par 1 personne

    • Il y a un moment inévitable entre la rupture (physique) et la vraie rupture (la résilience) où on se fustige, se torture et on se pose la question.
      Il faut lire !
      Encore et encore !
      Pour comprendre et accepter qu’on a été manipulées par quelqu’un de si sale, si dégueulasse, si dénué de tout ce qui fait un être humain…
      Dans ces conditions, on était perdues d’avance… on ne peut pas jouer au même jeu quand on ne sait pas qu’on joue…

      Tu es forte Amandine.
      Tu as ouvert les yeux.
      Nous sommes des victimes ok MAIS on ne se laissera pas plonger !
      On vaut tellement plus que ça…
      Tellement mieux qu’eux…

      J'aime

  2. Si vous avez réussi a remarquer leurs manèges alors vous avez déjà tout gagné car plus jamais vous ne retomberez dans leurs filets et c’est déjà une grande victoire les filles 😉 le reste c’est le temps qui guérira vos blessures, ainsi que vos familles, amis, animaux (pourquoi pas ^^)

    J'aime

  3. Merci pour tous ces articles, je suis tombée sur ton blog en navigant de site en site, assoiffée de lecture sur les pervers narcissiques. Car il faut l’avouer ça fait du bien, on se sent moins seule, on se sent comprise et ça permet d’avoir les pieds sur terre en mode « ok je suis pas folle… »
    J’aimerais me lancer dans un blog où je ne sais quoi pour témoigner, échanger …
    J’ai eu une chance inouïe dans mon malheur c’est de déjà consulter une psy (Ben oui y’avait quelque chose qui clochait chez moi…) … Elle m’â aidée à décrypter tous ces messages, tous ces discours qui allaient dans tous les sens et qui ne menaient qu’à me culpabiliser, dévaloriser et blablablabla …
    Le chemin est long, mais ça va mieux. Je m’en veux de ne pas toujours réussir à être indifférente à sa connerie. C’est dur mais je tiens le bon bout.
    Courage à tous et merci pour les articles.
    Au plaisir de te lire,
    Maud

    Aimé par 1 personne

  4. C’est si dur de se reconnaître saine d’esprit quand quelqu’un a, si patiemment, pris le temps de vous prouver le contraire…
    Courage \o/
    Tu tiens le bon bout 🙂

    Je te donne 100% raison, pour moi, écrire est la meilleure des thérapies.
    Personnellement, j’ai commencé par commenter sur le site https://leperversnarcissique.wordpress.com/, puis je me suis lancée dans ce blog et j’ai récemment pu partager mon expérience via d’autres sites et médias (le podcast notamment – https://callmeseraphine.wordpress.com/2016/01/01/blablablog-hors-serie-sur-les-pervers-narcissiques/) Une super expérience !

    Je sais que Thexi écrit des fanfictions sur son histoire ou que certaines surfent sur des forums dédiés à la manipulation ou aux PN.

    J’ouvre même de temps en temps une tribune à Sidonie et publie de temps à autre des articles qu’elle m’envoie…

    Tu as l’embarras du choix 🙂
    A ton clavier !
    Je serai heureuse de pouvoir prochainement te linker ici

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire, chaque réponse à mes mots m’emplit de bonheur.
      La sortie d’emprise a démarré, j’ai déménagé et je revis.
      Cette solidarité entre « victime » de pn est un nouveau souffle.
      Au plaisir de pouvoir rebondir sur un nouvel article.

      Si je prends le temps d’écrire sur mon expérience, je ne manquerai pas de communiquer le lien sur ton site 🙂

      Bonne continuation à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s