Les réflexions de Sidonie : « qu’est ce qu’une vie réussie? »

Rouge
Je vous présentais, il y a quelques temps, mon amie Sidonie.
Celle-ci m’adressait, il y a peu, un nouveau mail qui posait, une fois de plus, une question importante :Les confidences de Sidonie :

« Je pense qu’en se posant dès maintenant la question “Qu’est ce qu’une vie réussie?”, on porte un regard neuf sur la vie que l’on veut construire. Changer de point de vue me semble intéressant. Admettons que j’ai aujourd’hui 85 ans, je discute toujours avec toi ma Séraphine, et je me retourne sur ma vie.
Je me demande quel genre de personne j’ai été, si j’ai commis des erreurs, si j’ai apporté des joies ou aussi de la souffrance. Je garde en mémoire également les douleurs que j’ai moi-mêmes subies, infligées volontairement ou non par les autres, mais envers lesquelles j’ai toujours dû me relever en conservant quelques “bleus à l’âme” comme le disait Françoise Sagan.
Je tente aujourd’hui, tant que je suis jeune, de répondre à la question des caractéristiques d’une vie réussie:
  • Pour réussir ma vie, je souhaite être/devenir quelqu’un de bien, apporter des petits bonheurs aux autres, être à l’écoute des personnes qui me sont chères.
  • Pour réussir ma vie, je veux rester intègre, honnête et incorruptible quoi qu’il arrive.
  • Pour réussir ma vie, je souhaite toujours ressentir de la reconnaissance là où les autres ne voient qu’un dû.
  • Pour réussir ma vie, je ne veux jamais perdre la gentillesse, la bonté et la générosité que je suis capable de donner. Je maintiendrai ses valeurs pour les personnes que je croiserais sur mon chemin, même si certains m’ont fait du mal.
  • Pour réussir ma vie, j’apprécie les petits bonheurs simples qui ponctuent une journée: le sourire d’un enfant, une promenade dans un lieu de nature, manger un chocolat, écouter une musique plaisante, serrer un homme (ou une femme!) dans mes bras,…
  • Pour réussir ma vie, je veux être cultivée, lire, apprendre, connaître, penser, pour être/devenir une personne réfléchie dont toutes les décisions seront prises consciencieusement en fonction des informations et du contexte. Afin de limiter les regrets, les grandes décisions doivent être prises avec clairvoyance.
  • Pour réussir ma vie, j’aime penser aux autres, mais je ne dois pas m’oublier: je dois répertorier, prendre conscience de ce qui me convient à moi, afin de me constituer un rythme de vie qui m’apporte le confort nécessaire à mon existence.
  • Pour réussir ma vie, je dois dès maintenant déterminer ce que je souhaite réaliser, dans la mesure du possible: un voyage pour découvrir une culture qui me fascine, des études pour devenir “maître” dans une discipline, trouver un travail/une activité dans lequel je m’épanouis, un logement dans lequel je me sentirai bien, fonder une famille-avoir une vie affective,…
  • Dans l’idée que “Avoir réussi sa vie”, c’est être resté fidèle à soi-même, avoir apporté le bien en évitant le mal, avoir poursuivi la tête haute malgré les dangers et les êtres néfastes, avoir appris sur soi et sur le monde ».

A mon tour ?

De mon côté (puisque c’est la question qu’elle me pose en fin de son mail), je ne puis rien retirer, ni ajouter à cette liste (mais ça englobe le tout). Je n’ai qu’une seule règle, qu’un objectif, qu’une pensée en ce qui concerne la réussite de ma vie :

Que sur la balance de mon existence, le positif pèse au final plus lourd que le négatif.
Dans toutes circonstances, tous cas de figure et dans tous les domaines.

Ça suppose donc que :
– j’aurais été plus souvent heureuse que malheureuse dans la vie,
– j’aurais plus souvent fait le bien plutôt que le mal,
– j’aurais aimé plus que détesté,
– j’aurais fait de la vie de ce que j’aime une douceur plutôt qu’une épreuve,
– etc.

Ça n’empêchera pas mon cœur d’avoir des ratés.
Mais ça ne bridera pas mes rêves et mes désirs, non plus.
DONC
Si je vois s’allumer des soleils, là où je passe, plutôt que des flammes…
Je pourrais dire sans rougir que j’ai réussi ma vie.
🙂

Publicités

2 réflexions sur “Les réflexions de Sidonie : « qu’est ce qu’une vie réussie? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s