Refuser de se taire en 7 bonnes raisons

Rouge

Hier, Scarlett postait un article hommage à ceux qui « osait parler » de leur expérience face à la manipulation narcissique…
(Et comme je me sens un peu concernée… J’ai d’abord envie de dire… Merci)

En effet, nombreuses sont les raisons de se taire et de cacher son mal être : le déni, la honte, la colère, la peur des représailles,…
N’en faites rien !
L’isolement dans lequel ce type vous plonge, les menaces,… Tout ça fait AUSSI partie de son plan de destruction.
Arrêtez de jouer. Refusez de jouer.

Pourquoi il est important de s’exprimer ?

1. La distanciation
J’en parlais dans un très vieil article, l’écriture est salvatrice, tout d’abord parce qu’elle permet d’installer une saine distance entre ce qui est arrivé et nous-même.
En racontant notre histoire (peu importe les moyens utilisés), nous ne sommes plus acteurs de la relation mais narrateur de celle-ci.
En bref… On adopte un regard neuf sur ce qui s’est passé.
Moins impliqué émotionnellement, il devient un peu plus facile de prendre du recul sur les évènements et de pouvoir les décrypter autrement.

2. Pour nous… Pour les autres…
Partagez votre expérience. Rendez-la utile.
Non.
Ce n’est pas un désastre intersidéral qui va vous suivre toute votre vie comme deux boulets dodus aux pieds d’un fantôme pâle et tremblotant qui fait « ouuuuuh ouuuuuh ».
Non.
C’est une fabuleuse opportunité de faire le bien autour de vous en transformant cette liaison sordide en « récit de survivante », en exemple de remontage de pente express…
(Oui, je suis dans la team verre à moitié plein)

3. On ne joue plus
Ne tombez pas dans le piège de la honte ou dans celui de la peur.
Un PN n’est pas un surhomme… C’est même plutôt quelqu’un de limité, souvent en manque d’attention et de confiance en lui, dont le seul talent est celui de repérer les faiblesses d’autrui pour pouvoir le manipuler.
Un couard. Souvent trop préoccupé par son image sociale pour oser une confrontation directe (et dieu sait que j’en ai eu des menaces…).
Refusez de jouer à ce jeu-là.
Sortez de l’emprise et de la dépendance dans lesquels il vous maintient.
Vous êtes plus forts, plus fortes, que lui.

Capture d’écran 2015-06-06 à 00.32.24

4. Non, on est pas seul !
Et on est même une communauté plutôt aimante et sympathique !
Hyper-empathique, très à l’écoute, prompte à conseiller ou à consoler et composée de gens brillants…
* Wink Wink*

5. Ce qui est sur papier/écran ne traîne plus dans la tête
Libérez-vous !
Profitez de l’effet « nettoyage de printemps ».
Allégez-vous le cœur, peu importe la manière de le faire : poèmes, chansons, lettres ouvertes, blogs, journaux intimes, écritures, calligraphies, dessins,…
Gardez votre esprit libre pour de jolies choses et le cœur ouvert aux nouvelles rencontres (quelles qu’elles soient).

Capture d’écran 2015-06-10 à 18.17.30

6. Reconnaître le préjudice
Écrivez-le. Ouvrez les yeux.
Ce mec est un sinistre personnage, un moins que rien, une personne toxique, un poison, un être sans foi ni loi, quelqu’un de cruel, de froid, de mauvais BREF de foncièrement méchant.
Osez dire que vous vous êtes faites avoir – non pas par plus malin – mais par plus mauvais que vous.
C’est un malade mental.
Vous êtes une victime.
Vous avez le droit de galérer à vous en remettre, de craquer parfois, de vous remettre en question parce que OUI cette relation a été un traumatisme.
Non, vous n’en faites pas trop.

7. Une piqûre de rappel
Ce qui a été écrit ne peut être effacé…
Peut-être que dans les moments de doute, vous serez heureux de relire vos propres mots et de vous remémorer pourquoi vous en êtes là, pourquoi vous vous battez et pourquoi c’est important de ne pas laisser revenir ce triste personnage dans votre vie.

 

Publicités

5 réflexions sur “Refuser de se taire en 7 bonnes raisons

  1. Coucou Séraphine et les lecteurs !

    C’est la fin de l’année donc le moment de faire la fête (:) mais également le bilan de tout ce que nous avons appris et de ce vers quoi nous tendons désormais. Ouvrez la bouche, activez vos doigts sur le clavier, prenez la plume et libérez votre parole de victime ! N’ayez pas peur du jugement car ceux qui ont connu la même souffrance que vous ne vous jugeront JAMAIS (et nous sommes nombreux). Nous ne sommes pas des anges mais nous n’avons pas non plus mérité d’être autant meurtris. On attend vos témoignages !

    Bonnes fêtes à tous !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours ecrit..l’encre sur le papier donnait du corps à mes pensees et allegeait le poids sur mes epaules.
    j »ecris mon blog pour mettre de l’ordre dans ma tete , pour retracer la chronologie des evenements et voir avec un peu de distance ou j’ai raté le coche..toutes ces phrases et ces actes « anodins » du quotidien qui…n’ont rien d’anodins et qui ont sapé les piliers sur lesquels reposaient ma vie….du sable mouvant depuis que je l’ai rencontré.
    Quand je l’ai quitté je n’avais pas mis de mots encore sur sa personnalité…j’ai pourtant instinctivement fini par adopter des attitudes adequates comme le no contact (apres avoir repondu comme tout le monde a des SMS eplorés de relance etc etc m’escrimant à expliquer à quelqu’un qui ne pouvait ou ne voulait pas comprendre , perclue de culpabilité)
    J’ai pris un avocat qui lui m’a dit que j’avais à faire à un manipulateur …mais c’est bien la seule chose dans ce sens …il s’obstine à traiter un probleme de bien commun sans tenir compte du contexte et de l’abus de confiance et du harcelement et des menaces (de terre brulée) et il a comme facheuse tendance de ne pas repondre à mes questions
    J’ai malgré mes craintes et une certaine honte toujours refusé de me taire ..j’en ai parlé autour de moi….et trouvé du soutien là ou je ne m’y attendais pas et perdu pas mal d’autres illusions avec des « amis »
    J’ai de la chance que ma famille ait eu les yeux ouverts depuis plus longtemps que moi et qu’ils aient attendu que je sois prete…tres tard …materiellement je perds astronomiquement mais j’ai sauvé les meubles dans ma tete..enfin la plupart….je suis encore anesthesiee..je ne ressens toujours pas la VIE comme avant ,mais je sais que je suis, la tout au fond ,toujours la meme personne qu’avant qu’il ne croise ma route.
    Mon armee secrete est toujours là aujourd’hui, toujours à l’ecoute et toujours prete à me relever quand je trebuche.Merci à eux, merci à ces groupes qui m’ont aidé à comprendre ce qui m’arrivait, qui m’ont donné des clefs, des avis….
    Sans toutes ces personnes j’aurais sombré corps et âme dans un abime d’incomprehension , je me serais noyée dans le sentiment d’injustice qui me submergeait , la colere m’aurait etouffé.
    Aujourd’hui j’ai une Vie avec mes fils mes betes et un compagnon doux et aimant, patient et qui me soutient dans mes actions….je refuse de me taire….je refuse de payer le prix de ma liberté..j’ai deja assez payé, je refuse que le monde ferme les yeux sur ce qu’il est , le mal qu’il a fait et le mal qu’il fait et fera.
    Mais cela ne me consume plus….je suis calme,posee….le temps est mon allié, la colere mauvaise conseillere.
    et je ne suis pas seule…la femme après moi vient de le quitter..elle m’envoie des messages auxquels je ne réponds jamais (tout ce qui touche à son monde, je ne l’approche pas, je n’ai pas confiance) ..mais elle sait que je les lis , je sais ce qu’elle a vécu , ce qu’elle vit et surtout qu’elle est sur la bonne voie..je sais qu’elle lit les articles sur le sujet que je publie en audience publique….personne ne nous a eduqué à fermer la porte à ce genre de personne…et j’ai beau avoir ete parfaitement autonome dans ma vie (enfants betes travail maison etc tout etait parfait) …..j’ai ete incapable de voir clair dans ce jeu truqué avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne leve le voile , ne tombe le masque…
    Leur patience est fascinante avec le recul..des annees à adapter la technique pour ne pas aller trop loin trop vite, chaud froid…..5ans et une signature et la douche glacee immediate..6 mois et je mettais un terme à cette comedie.
    je remercie le ciel de n’avoir pas ete en age d’avoir des enfants avec, de ne pas avoir cru un mot à ses tentatives de recuperation, ses promesses etc etc
    J’en ai pas fini, ma Vie n’est pas encore ce qu’elle pourrait etre, l’insouciance est loin encore, mais chaque jour est une victoire .

    Comme on dit par chez moi: Arrivez tous bien dans la nouvelle année!
    et merci pour votre aide

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s